Shiwiars village Shiwiars village "Nous sommes le peuple Shiwiar d'Amazonie, et nous vivons au Sud Est de l'Equateur"
Graphic charter
Parrot
ESPAÑOL
ENGLISH
Graphic charter






Qui sommes-nous ?

Nous sommes le peuple Shiwiar d'Equateur. Nous appartenons à la même tradition culturelle et linguistique que les Achuars et Shuars. Notre territoire se trouve le long de la rivière de Pastaza, près de la frontière Péruvienne, dans le bassin Amazonien. Notre territoire est l'un des plus préservés et isolés de toute l'Amazonie; il n'est accessible qu'en avion, et est composé uniquement de forêt primaire, avec un taux de biodiversité record.

Notre population est de 727 personnes vivant dans 9 villages. Notre langue est le Shiwiar Chicham, et nous parlons aussi le Quichua. Certains d'entre nous parlent aussi l'espagnol. Nous ne sommes entrés en contact avec le monde occidental qu'en 1941, lors de la guerre opposant le Pérou à l'Equateur. Il y a eu peu d'intrusions étrangères au sein de notre territoire, mis à part les missionnaires évangélistes et une campagne d'exploration pétrolière dans les années 1970. Du pétrole a été trouvé, mais il n'a pas encore été exploité, et nous espérons qu'il ne le sera jamais.

Après une longue bataille politique, le gouvernement équatorien nous a donné 89.337 hectares de terrain en 1992, et nous a reconnu en tant que « nationalité Shiwiar ». Cependant il nous reste plus de 100.000 hectares de territoires ancestraux à récupérer. Malheureusement, le gouvernement équatorien ne respecte pas la forêt ni ses habitants et vendrait sans concession notre territoire aux multinationales du bois et du pétrole. Il est donc primordial de légaliser l'ensemble de notre territoire.

Notre organisation politique, la ONSHIPAE ( Organizacion de la Nacionalidad Shiwiar de Pastaza Amazonía Ecuatoriana) travaille en collaboration avec la Pachamama Alliance pour acquérir les titres légaux sur notre territoire. Nous espérons que l'écotourisme générera les fonds suffisants et stimulera la prise de conscience internationale nécessaire pour nous permettre de remporter ce combat. Nous croyons aussi que ce projet restaurera l'espoir et la confiance en soi de notre peuple, tout en lui montrant que la défense de notre territoire et la protection de notre environnement sont nos seules chances de survie.

La FUNSSIF ( Fundación Shiwiar Sin Fronteras) est une ONG dont la mission est de revitaliser la culture Shiwiar et promouvoir l'éducation à l'environnement au sein de son peuple.

Pascal Languillon est consultant en écotourisme. Il a créé une ONG française dont le but est de promouvoir le développement d'un tourisme socialement solidaire qui participe réellement à la préservation de l'environnement et à une prise de conscience écologiste chez les touristes.














Young girl
Family