Shiwiars village Shiwiars village "Nous vivons dans un monde très spirituel, où les animaux et les plantes ont une âme"
Graphic charter
Parrot
ESPAÑOL
ENGLISH
Graphic charter






Culture

Notre culture est unique. Nous avons toujours vécu dans la forêt, et nous avons eu peu de contacts avec le monde extérieur. Nous partageons les mêmes origines ancestrales que les Achuar et Shuar, mais nos cultures sont différentes. Nous vivons dans un monde très spirituel, où les rêves ont une signification très importante, et où les animaux et les plantes ont une âme. Nous avons des chacras, nos jardins sacrés où nous cultivons nos récoltes. Nous fabriquons de belles céramiques et de beaux colliers, et on se peint la tête pour les grandes occasions. Nous vivons dans des maisons traditionnelles et nous utilisons encore nos sarbacanes pour chasser.

Selon notre vision du monde, la forêt est en vie, avec son propre esprit, l'Amasang, qui est le dieu des animaux et des forces qu'on utilise pour les chasser. Nous devons la fertilité de nos sols à Nungui, que nos femmes célèbre en chantant un Anent. Nos hommes apprennent comment chasser et la logique du monde d'un Wishin.

Nous avons toutefois été en contact avec des missionnaires, qui ont converti quelques uns d'entre nous au Christianisme (mais pas dans les communautés de Tanguntsa et Juyuintsa). En conséquence, nous portons maintenant des vêtements occidentaux, et nous utilisons de la technologie occidentale comme des moteurs pour nos canoës, des lampes de poche, des radios qui fonctionnent grâce à des panneaux solaires, et des fusils. Tout ceci n'a pas forcément été mauvais pour nous. La piste d'atterrissage peut nous permettre de sauver des vies en cas d'urgence, et nous sommes heureux de pouvoir nous déplacer d'un village à l'autre plus rapidement qu'avant. Néanmoins même aujourd'hui l'influence occidentale reste minimale, et nous restons auto-suffisants au sein de notre territoire, utilisant les ressources de la forêt pour répondre à nos besoins.

Mais nous sommes à un carrefour de notre évolution, car nous savons que nous devons nous adapter pour pouvoir résister aux pressions du monde extérieur. En tant qu'êtres humains nous pensons également avoir le droit à l'éducation et à la santé, et nous nous battons pour défendre nos droits. Nous espérons que l'Expedition Ikiam nous permettra de réaliser les changements que nous désirons accomplir, nous permettant de nous intégrer dans le monde moderne tout en conservant nos traditions et notre mode de vie.

Pour plus d'informations sur notre culture, veuillez visiter le site Shiwiar Initiative.














Jungle